Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : un nouvel outil pour aider les emprunteurs à comparer les assurances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2021 à 16:07

Les différents acteurs du secteur, dont les banques et les établissements de crédit, ont réussi à se mettre d'accord. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Les différents acteurs du secteur, dont les banques et les établissements de crédit, ont réussi à se mettre d'accord. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé le 12 octobre avoir trouvé un accord pour instaurer d’un nouvel outil de comparaison des contrats d’assurance de crédit immobilier. Les emprunteurs auront bientôt la possibilité de connaître précisément le coût de leur assurance de crédit immobilier sur une période de 8 ans.

Après les débats est venu le temps d'un accord entre les établissements de crédit, les assureurs et les associations de consommateurs. Au sujet des contrats d'assurance de crédit immobilier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé le 12 octobre la mise en place d’un nouvel outil de comparaison de ces contrats, rapporte Capital .

Un outil basé sur la durée moyenne de détention d'un crédit

« À l’issue des débats, l’ensemble des professionnels s’accorde sur la possibilité de communiquer [les tarifs des assurances de prêt], si cela se fait de façon homogène sur le marché, sur une durée de huit ans » , a déclaré le CCSF, composé de représentants des banques, des assurances et d'associations de consommateurs.

La durée de huit ans a été retenue car il s'agit du délai moyen de détention d'un crédit en France. Beaucoup d'emprunteurs ne vont pas jusqu'au terme de leurs échéances, en remboursant plus vite leur crédit ou en voyant leur créance rachetée par une autre banque par exemple.

Renforcer la concurrence et faciliter les démarches

« Sur la question du choix de la tarification des primes des contrats d’assurance emprunteur, le Comité a noté que l’intérêt pour l'emprunteur dépend de nombreux paramètres », note également le CCSF dans son communiqué. Le temps envisagé de conservation du bien acheté fait notamment partie de ces critères qui participent au choix du crédit.

Grâce à ce nouvel outil, le CCSF espère renforcer la concurrence dans le secteur des crédits immobiliers. L'idée est aussi de faciliter les démarches des emprunteurs pour encourager le marché immobilier. En revanche, les banques ont refusé la possibilité d’une résiliation à tout moment des assurances de prêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires