Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : un nouvel outil pour aider les emprunteurs à comparer les assurances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2021 à 16:07

Les différents acteurs du secteur, dont les banques et les établissements de crédit, ont réussi à se mettre d'accord. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Les différents acteurs du secteur, dont les banques et les établissements de crédit, ont réussi à se mettre d'accord. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé le 12 octobre avoir trouvé un accord pour instaurer d’un nouvel outil de comparaison des contrats d’assurance de crédit immobilier. Les emprunteurs auront bientôt la possibilité de connaître précisément le coût de leur assurance de crédit immobilier sur une période de 8 ans.

Après les débats est venu le temps d'un accord entre les établissements de crédit, les assureurs et les associations de consommateurs. Au sujet des contrats d'assurance de crédit immobilier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé le 12 octobre la mise en place d’un nouvel outil de comparaison de ces contrats, rapporte Capital .

Un outil basé sur la durée moyenne de détention d'un crédit

« À l’issue des débats, l’ensemble des professionnels s’accorde sur la possibilité de communiquer [les tarifs des assurances de prêt], si cela se fait de façon homogène sur le marché, sur une durée de huit ans » , a déclaré le CCSF, composé de représentants des banques, des assurances et d'associations de consommateurs.

La durée de huit ans a été retenue car il s'agit du délai moyen de détention d'un crédit en France. Beaucoup d'emprunteurs ne vont pas jusqu'au terme de leurs échéances, en remboursant plus vite leur crédit ou en voyant leur créance rachetée par une autre banque par exemple.

Renforcer la concurrence et faciliter les démarches

« Sur la question du choix de la tarification des primes des contrats d’assurance emprunteur, le Comité a noté que l’intérêt pour l'emprunteur dépend de nombreux paramètres », note également le CCSF dans son communiqué. Le temps envisagé de conservation du bien acheté fait notamment partie de ces critères qui participent au choix du crédit.

Grâce à ce nouvel outil, le CCSF espère renforcer la concurrence dans le secteur des crédits immobiliers. L'idée est aussi de faciliter les démarches des emprunteurs pour encourager le marché immobilier. En revanche, les banques ont refusé la possibilité d’une résiliation à tout moment des assurances de prêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires